L’œuvre du cœur est plus importante que l’œuvre des membres


Partagez l'article ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Le savant Muhammad Ibn Salih Al-‘Uthaymîn dit :

« Allah dit (traduction rapprochée des sens) : « Le jour où les cœurs dévoileront leurs secrets » C’est à dire : les secrets contenus dans les cœurs seront testés.
Et c’est pour cela qu’il est obligatoire pour nous d’accorder plus d’importance aux œuvres du cœurs qu’aux œuvres des membres. L’œuvre des membres est une marque apparente alors qu’en réalité, l’œuvre du cœur est l’élément important.

C’est pour cela que le prophète ﷺ a informé de l’état des Khawarijs, il ﷺ oriente son discours en direction des compagnons en leur disant : « L’un d’entre vous méprisera sa prière face à la leur, et son jeune face au leur » C’est à dire qu’ils (les Khawarijs) fournissent d’énormes efforts dans les œuvres apparentes mais leurs cœurs sont vides, qu’Allah nous en préserve. « Le Quran ne dépasse pas leurs gosiers, Ils quittent l’Islam comme la flèche quitte son arc » Al-Hassan Al-Basri -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : « Par Allah, Abou Bakr ne les a pas devancé par la prière ou le jeûne, il les a devancé par l’encrage de la foi dans son coeur ».

La foi, lorsqu’elle est encrée dans le cœur, incitera la personne à l’œuvre. Par contre, l’œuvre apparente, n’incite pas forcément la personne à reformer son cœur.

Il nous est donc obligatoire de porter attention à nos cœurs, leurs œuvres, leurs croyances, leurs orientations, leur réforme et leur purification des impuretés provenant du Shirk, des innovations, de la jalousie, de l’animosité, du dégout de ce qu’Allah a descendu sur son prophète ﷺ, de la haine envers les compagnons -qu’Allah les agrée- et tout autre chose dont nous avons l’obligation d’en purifier le cœur »

تفسير جزء عم ص153-154 باختصار

Traduit par Anas Abou Malik Al-Maimouni
Source en arabe

Partagez l'article ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Email this to someone
email
Print this page
Print