L’acharnement envers les répliques et les mises en garde


Partagez l'article ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Email this to someone
email
Print this page
Print

L’acharnement envers les répliques et les mises en garde

Par Shaykh ‘Adil Mansour

« L’acharnement autour des répliques, et je ne parle pas des gens de l’innovation clairs et explicites qui ont combattu cette authentique méthodologie, je parle de ceux qui s’acharnent et s’agitent envers la procédure de réplique, et cela (l’acharnement) par ces points :

– Certains d’entre eux minimisent leurs bénéfices. (…) Certains d’entre eux disent « Ô mon frère, ces répliques sont semblables au sel dans la nourriture, as tu vu le sel dans la nourriture, s’il en manque nous la savourons pas, mais s’il y en a en excès ?! (…) »
ce discours, d’apparence est correct, du sel ! Mais, la quantité de sel ne dépend-elle pas de la quantité de nourriture ?! c’est très clair ! tout le monde le sait, hommes, femmes, cuisinier, non-cuisinier, tout le monde sait cela. Donc, est-ce que les innovations aujourd’hui parmi les innovations des groupes, des associations, des partis, les innovation anciennes, les innovations nouvelles, les innovations dogmatiques, les innovations méthodologiques etc.. Concernant toutes ces innovations, une ou deux ou trois ou quatre répliques d’un Shaykh Sounni suffisent-elles ?! Après tout cela, dis lui, Qu’Allah te bénisse, ce sel, l’as tu transmis à celui qui le mérite ? l’as tu propagé ? As tu complimenté ses auteurs ? As tu invoqué Allah pour eux ? Les as tu remercié pour leurs efforts ? Non ! Tu as plutôt dis n’en rajoute pas, c’est semblable au sel.

– Et parmi leurs méthodes afin de brouiller cette affaire (les réfutations) : marquer une division/différence entre les répliques et la science. « Nous avons besoin des répliques mais concentre toi sur la science » La plus immense situation et le moment le plus explicite où la science de la Sounnah et la méthodologie Salafi s’éclaircissent sont dans les livres de répliques ! Le livre d’Allah ne contient il pas des répliques ?! Et qui sort le Livre d’Allah du domaine de la Science ?! Alors qu’Allah dit (traduction rapprochée) : « Il l’a descendu par Sa science » Il contient donc Sa science, et parmi Sa science exalté soit-il : « Ils ne t’apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec la meilleure interprétation »
Et parmi les points par lesquelles le Quran est venu : « C’est ainsi que Nous détaillons les versets, afin qu’apparaisse clairement le chemin des criminels »
Et il y a beaucoup de catégories d’ambiguïtés et de faussetés émanant d’eux qu’Allah -exalte soit-il- a réfuté par leurs noms, leurs personnes (…) Comment peut on s’acharner par le biais de cette ruse en disant : « Les répliques ? non..oriente (les gens) plutôt vers la science » Les répliques sont le fruit de la science, elles sont la place où la science claire voit le jour, n’y a t-il pas comme condition que celui qui réplique soit des gens de science ?! La réalité du contexte témoigne.

– Le troisième aspect parmi les aspects d’acharnement envers les répliques : Sortir les répliques du nom global des oeuvres pieuses et du nom global de l’Obéissance, un d’entre eux s’exprime en disant : « Shaykh Rabi’ n’a que Tourath et des paroles sur les différents groupes, il ne possède pas beaucoup d’adorations, je ne pense pas qu’il prie la nuit » Ma Sha Allah, l’imam Ahmad lorsqu’il fut interrogé sur celui qui prie, jeûne et pratique la retraite spirituelle et celui qui réplique aux gens de l’innovation, quel est le meilleur ? qu’a t-il dit ? c’est un imam de la Sounnah (en parlant de l’imam Ahmad), il dît s’il prie jeûne et pratique la retraite spirituelle c’est pour sa propre personne, et s’il réplique aux gens de l’innovation, c’est en faveur des musulmans, cela est meilleur.
Cela est premier point, deuxièmement, as-tu habité avec Shaykh Rabi’ dans sa demeure, en sa présence, en voyage avec lui afin de prétendre qu’il a peu d’adorations et qu’il ne prie pas de nuit ?! Quatrièmement (en réalité le 3e), il a accompli un immense devoir, Allah -exalté soit il- l’a disposé pour cette immense affaire, quant aux prières de nuit, qui a déclaré cela obligatoire ? Hormis, le Witr chez les Hanafites, qui ont contredit la majorité et ces derniers leur ont répondu, et le Witr n’est seulement composé d’une ou de trois (unités). Ensuite, rappelez vous avec moi, il y a longtemps, lorsque Salman Al’Owdah dans Akhlaq Ad-Dou’at, lorsqu’il a voulu catégoriser les Salafiyines, il dît : « Et une troisième catégorie qui se sont occupés à purifier la religion, l’authentique du faible et ceux là ont été touché par la rudesse, le manque d’adoration et l’éloignement du contexte actuel de la communauté » Les accusations qui ont été prononcées par les sectaires explicites, aujourd’hui ce sont ces acharnés présents avec toi dans ton rang qui les prononcent. Cela est clair et entre dans l’acharnement. La réplique aux gens de l’innovation est plutôt parmi les meilleures adorations, les plus prestigieux moyens de se rapprocher (d’Allah), entre dans le fait d’ordonner le bien et interdire le mal, et dans les oeuvres pieuses comme je vous les rapporté dans un cours précédent de Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyya -qu’Allah lui fasse miséricorde- dans Minhaj As-Sounnah An-Nabawiya Volume 5 p253 : « Certes, le prêche à la Sounnah et la réplique à l’innovation entrent dans le fait d’ordonner le bien et d’interdire le mal, et sont parmi les meilleures oeuvres pieuses »

– Et parmi les aspects de leur acharnement : critiquer la grande quantité de répliques (en disant) « ils n’ont point d’ouvrages hormis les répliques », et ici, je vais mentionner en particulier notre Shaykh, le savant Shaykh Rabi’ -qu’Allah le préserve- et certains des Mashayikhs, en outre, les ouvrages du Shaykh de nos mashayikhs Homoud Ibn Abdillah At-Touwayjiry, tous sont quoi ? Des répliques.
De nombreux ouvrages d’Imams de la Da’wa sont quoi ? Des répliques. Les ouvrages de Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyyah (…) : Al-Istiqamah est une réplique ! Tis’iniyah est une réplique ! Dar est une réplique ! Bayan Talbis Aj-Jahmiyah est une réplique ! Minhaj As-Sounnah est une réplique ! Quelqu’un peut il qualifier Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyyah par leur parole « Ils n’ont que des repliques » ?! (Son ouvrage) La réplique à Al-Ikhnaï est une réplique ! La réplique à Al-Bakry est une réplique ! Tous cela sont des répliques de la part de Shaykh Al-Islam. Et la parole « Ils n’ont que des répliques » est une indication qu’ils ont de la science, car celui qui applique la science sera défenseur de la Sounnah »

Traduit par Anas Abou Malik Al-Maimouni

L’audio original en arabe : https://www.youtube.com/watch?v=_4nO8ICV5xk&sns=tw

Partagez l'article ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Email this to someone
email
Print this page
Print