Quelles sont les conditions religieuses pour émettre une Fatwa ?


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« Quelles sont les conditions religieuses pour émettre une Fatwa ? »
Réponse de Shaykh Muhammad Al’Anjary
« Pour commencer, la Fatwa se divise en deux catégories :
La première catégorie est la Fatwa lors d’événements majeures, et celle-ci concerne un événement récent qui n’a pas d’antécédent, celle-ci, seuls les grands savants s’y prononcent, ils émettent donc un jugement légal établi sur les preuves.
Un exemple : lorsque que les Mashayikhs Ibn Baz et Ibn ‘Uthaymeen ainsi que d’autres ont émis une Fatwa autorisant de demander l’aide aux forces américaines et à d’autres afin de sortir Saddam Husein de la terre du Koweit, ce sujet de jurisprudence est reconnu comme un événement majeur et nécessite une Fatwa de grands savants, ainsi les étudiants n’ont pas le droit de s’aventurer dans ce genre de sujets.
Quant à la seconde catégorie, elle concerne les sujets qui ont eu lieu au sein de la communauté ayant ainsi des antécédents parmi les paroles des compagnons du prophète ﷺ ou de ceux qui les ont suivi parmi les trois meilleurs siècles.
Içi, il est obligatoire pour l’étudiant en science et le savant contemporain d’émette une Fatwa en concordance avec ce sur quoi étaient les compagnons du prophète ﷺ et les pieux prédécesseurs. Suivant ainsi la preuve
Et il est obligatoire de ne pas inventer un avis qui n’a pas de prédécesseur/antécédent »

Questions réponses tirées du journal koweitien Al-Qabas paru le 2/6/2007

Traduit par Anas Abou Malik Al-Maimouni




Original :



قال الشيخ محمد العنجري 

« 

جريدة القبس الكويتية 2/6/2007

« 
بداية تنقسم الفتوى الى قسمين، القسم الاول الفتوى في النوازل وهذه في المسائل المستجدة التي ليس لها سلف وهذه لا يتصدى لها إلا كبار العلماء فيصدرون الحكم الشرعي بناء على الأدلة، ومثال ذلك عندما أفتى الشيخان ابن باز وابن عثيمين وغيرهما بجواز الاستعانة بالقوات الاميركية وغيرها لاخراج صدام حسين من ارض الكويت، فهذه المسألة الفقهية تعتبر نازلة وتحتاج الى فتوى كبار العلماء، وليس لطلاب العلم الحق في الخوض في مثل هذه المسائل.

اما القسم الثاني فهي المسائل التي وقعت في الامة ولها سلف من قول اصحاب النبي صلى الله عليه وسلم او من التابعين ومن تبعهم باحسان من القرون الثلاثة المفضلة، فلابد هنا لطالب العلم وللعالم المعاصر ان يفتي بما كان عليه اصحاب النبي صلى الله عليه وسلم او السلف الصالح، متبعا بذلك الدليل، ويجب عدم استحداث قول ليس له سلف.
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