L’appellation « Salafi »


Partagez l'article ...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someonePrint this page

L’appellation « Salafi »

Par Shaykh Dr. Muhammad ‘Umar Bazmoul

« Il (un inconnu) dit :

« Si nous enlevons « Ô Salafi » et nous mettions « Ô Musulman », cela serait mieux car l’attribut -Musulman- est prioritaire face à l’attribut -Salafi-« 

Je (Sh. Bazmoul) dis :

Ce n’est pas tout musulman qui est salafi, car certes les gens de l’innovation et des déviances, s’ils ne tombent pas dans la mécréance, l’appellation de l’Islam les englobe. Par contre l’appellation Salafi ne les englobe pas.

Et ce qu’est voulu par l’appellation Salafi, est celui qui est attentif à être comme le messager ﷺ et ses compagnons étaient.

Et le messager ﷺ dit : « et certes ma communauté se divisera en 73 groupes tous iront en Enfer sauf un.

Ils ont dit : « quel est-il ô Messager d’Allah ? »
Il a répondu : « Al-Jama’a »
et dans une version : « celui qui est sur le même chemin que moi et mes compagnons »

Et ce Hadith nous profite sur ces points :

Le premier : la communauté du messager  se divisera en 73 groupes.

Le second : les gens de la division et de la divergence, ceux qui s’affilient à ces groupes sont menacés d’être en enfer.

– Le troisième : les textes législatifs indiquent que sa parole ﷺ « tous iront en enfer », c’est à dire que cela est leur menace et leur châtiment si Allah veut les châtier, ou sinon ils sont sous la volonté d’Allah, s’Il veut Il les châtie, et s’Il veut Il leur pardonne, conformément à Sa parole (traduction rapprochée) :
« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché » (S4 V48)
Le quatrième : le groupe victorieux et sauvé est le seul qui sera épargné de cette menace.
Le cinquième : La caractéristique de ce groupe sauvé et de ce parti victorieux est qu’il se conforme à l’union des gens de la Sounnah. Et c’est sur quoi était le messager ﷺ et ces compagnons.

La voie de ce groupe sauvé est ce qui est voulu dans Sa parole exalté soit-il (traduction rapprochée des sens) :
« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! »

Donc ce groupe et sa voie sont le sentier des croyants, celui qui s’écarte donc du messager ﷺ délaissant son suivi a certes suivi autre que le sentier des croyants.

C’est pour cela que j’ai dit « Ô Salafi » c’est le seul qui représente l’islam purifié des innovations et des contradictions, (le seul) qui a été promis au salut et à la victoire de la part d’Allah exalté soit-il.
Et le contrevenant à la méthodologie Salafie est menacé par le châtiment d’Allah exalté soit-il.
Et c’est Allah qui accorde la réussite. »

Traduit par Anas Abou Malik Al-Maimouni

Source en arabe : https://www.facebook.com/mohammadbazmool/posts/1014079528710533

Partagez l'article ...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someonePrint this page